Pourquoi êtes-vous devenu éducateur canin comportementaliste à Paris et en Ile-de-France ?
Ex-conducteur cynophile de la Police Nationale pendant 15 ans, c’est tout naturellement que je me suis dirigé ensuite vers l’éducation canine auprès des particuliers afin de partager avec eux mon expérience à Paris et région parisienne car il y a beaucoup de chiens et donc un grand besoin.
Pourquoi l’éducation canine doit-elle se pratiquer sur une durée minimum de 6 mois à 1 an ?
La répétition est la clef du succès d’une éducation canine réussie. Comme tout apprentissage, pour être efficace, il doit être effectué sur une période relativement longue.
Quels sont les avantages des cours d’éducation canine dans les Centres Croc-Blanc par rapport à des cours particuliers d’éducation canine ?
- l’interaction systématique avec les autres chiens et donc une sociabilisation automatique,
- les parcours d’Agility,
- la détente des chiens dans un espace qui leur est dédié
Quels sont les avantages des cours d’éducation canine à domicile ou particuliers par rapport aux cours d’éducation canine en Centres Croc-Blanc ?
- travailler sur un problème comportemental précis (prestation sur-mesure),
- travailler sur le lieu de vie de votre chien
Pourquoi pratiquer l’éducation canine ?
La sociabilisation : c’est le processus qui consiste à faire découvrir à votre chiot de nouveaux sons, odeurs, personnes et objets, pour l’aider à se sentir à l’aise dans de nouvelles situations. La meilleure période pour sociabiliser son chien c’est pendant son enfance, votre chien est naturellement plus curieux et ouvert à de nouvelles expériences.
En tant qu’éducateur canin, quel conseil numéro 1 donneriez-vous pour une éducation canine réussie ?
Sortir son chien au maximum, dans des espaces verts, le faire se dépenser mais pas sur un sol dur en béton, mais sur un sol souple. Les chiens adorent la nature et l’herbe sous leurs coussinets leur est très agréable. Donc direction Bois de Boulogne (Paris 16e), Bois de Vincennes (Paris 12e), Champs de mars (Paris 7e) pour les chiens parisiens. Mais aussi, Parc de St Cloud et Bois de St Cucufa dans les Hauts-de-Seine).
Dans l’Oise, la forêt de Chantilly, dans les Yvelines, Andresy et la forêt de St Germain en Laye, dans le Vexin, forêt à proximité du Haras de Messelan.
Est-ce que les cours d’éducation canine sont utiles pour les chiens agressifs ou destructeurs ?
Tout à fait, la pratique d’une activité physique régulière est plus que recommandée pour les chiens afin de baisser leur niveau de stress, leur ennui, leur isolement. Le chien détruit car il s’ennuie. Le chien est agressif car il est anxieux, frustré ou parce qu’il a peur et veut protéger son territoire. L’éducation canine et l’Agility permettent au chien de dépenser son énergie et en plus de s’amuser avec d’autres chiens et son maître, c’est donc très positif. Un chien heureux et équilibré est un chien qui n’a plus de problèmes comportementaux.
A quel âge mon chiot peut-il commencer des cours d’Agility ?
A partir de 10 mois, et 18 mois pour les sauts. L’Agility peut être traumatisant pour les articulations de votre chiot, puisque l’Agility s’inspire des concours hippiques : le chien suit un parcours au cours duquel il doit franchir plusieurs obstacles dans un ordre précis. C’est très ludique pour le chien, l’Agility permet par conséquent, de résoudre de nombreux problèmes comportementaux mais aussi de parfaire son éducation et de le stimuler intellectuellement, positivement, en s’amusant et en se musclant !
Comment puis-je sociabiliser mon chiot au quotidien ?
Il existe différentes stratégies de sociabilisation des chiots : les présenter à de nouvelles personnes et aux membres de la famille, les exposer à des environnements différents (calmes, bruyants...), ou à des situations inconnues. Pour mieux sociabiliser votre chiot, pensez aux situations qu’il rencontrera couramment dans sa vie (par exemple, des enfants bruyants ou d’autres chiens). Assurez-vous que votre chiot s’acclimate à ces expériences lorsqu’il est jeune. Les cours d’éducation canine en Centres Croc-Blanc sont parfaits pour la sociabilisation.
Pourquoi mon chiot aboie-t-il tout le temps ?
L’aboiement est un instinct naturel qu’ont tous les chiens. Ils aboient généralement à quelque chose qu’ils perçoivent comme une menace. Vous n’arriverez jamais à ce que votre chien arrête complètement d’aboyer. Si votre objectif est de l’amener à arrêter d’aboyer sur commande, munissez-vous alors d’une bouteille remplie de pièces de monnaie et de friandises. Lorsque votre chien aboie de manière excessive, dites « silence », secouez la bouteille et dites à nouveau « silence ». Au fil des jours, secouez de moins en moins la bouteille et fiez-vous davantage à la commande verbale. Lorsque votre chien arrête d’aboyer, félicitez-le et offrez-lui une friandise. Gardez plusieurs bouteilles dans votre habitation dans les endroits clés où les aboiements excessifs sont courants : une près de la porte d’entrée, une dans la cuisine, une près du canapé, etc.
Quelles commandes dois-je enseigner à mon chiot ?
Les commandes de base que vous pouvez utiliser comme base pour d’autres commandes et techniques d’entraînement : le rappel, la marche au pied, assis, couché, pas bouger, pas toucher, stop.
Vous devrez vous entraîner régulièrement pendant de courtes périodes, trois fois par jour pendant 10 à 15 minutes (les chiots ont une courte durée d’attention). Une fois que votre chiot a appris chaque commande, résistez à l’envie d’arrêter complètement les séances d’entraînement. Les séances d’entraînement de routine sont un bon moyen d’établir la confiance et de renforcer l’obéissance de votre chiot.
Le meilleur moment pour s’entraîner est le matin (le chien est plus réceptif car il est reposé) ou juste avant le repas (mémorisation de l’éducation).
Mon chien est-il trop vieux pour l’éducation canine ?
Non. Vous pouvez éduquer, sociabiliser un chien adulte ou un chien plus âgé, mais c’est un processus plus lent, qui va demander de la patience, de l’amour et beaucoup de répétition. Vous devrez briser les mauvaises habitudes, combattre l’anxiété et la peur. Les Centres Croc-Blanc accueillent des chiens de tous âges.
Combien de fois par jour dois-je sortir mon chien si j’habite à Paris ou en appartement ?
Pour un chiot, il faut compter environ 6 à 8 sorties hygiéniques par jour et c’est un minimum car un chiot ne peut se retenir qu’une à deux heures et doit avoir l’occasion de faire ses besoins dehors dès qu’il en ressent l’envie pour apprendre correctement la propreté et pas lorsque son maître le décide.
Pour un chien adulte, minimum 4 sorties hygiéniques par jour. Un chien peut se retenir entre 4 et 5 heures, au delà vous mettez à mal sa santé et vous le privez de ses besoins élémentaires en l'obligeant à se retenir, c'est contre nature.
Pour un chien très sportif (ex : chien de berger, Berger Australien, Border Collie, Berger Allemand, Huskies...) ou chien de chasse (Golden, Labrador, Épagneul...), il faudra ajouter aux sorties hygiéniques une longue balade de 2 heures par jour où il pourra courir, se dépenser, jouer avec son maître et/ou ses congénères. Les chiens sportifs ou de chasse ont besoin d’une dépense énergétique très importante pour canaliser leur énergie, être heureux et ne pas déprimer. Pour les autres races de chiens, une balade supplémentaire d’une heure peut suffire, en plus donc des sorties hygiéniques.
Quelle est la plus grosse erreur dont vous êtes témoin chez les propriétaires de chiens ?
L’insuffisance de sorties hygiéniques et de dépense physique des chiens. Beaucoup de personnes sortent leur chien seulement 2 fois par jour, c’est plus qu’insuffisant, mettez vous à leur place, les sortir deux fois par jour oblige les chiens à se retenir toute la journée et cela entraine beaucoup d’angoisse, de stress, de problèmes de santé (constipation, problèmes urinaires...) et de nombreux problèmes comportementaux (destruction d'objets, de murs, aboiements excessifs, agressivité...). Pour rester en pleine forme physique et mentale, tous les chiens ont besoin de faire de l’exercice, de se dépenser physiquement et certaines races, encore plus que d'autres.
Où sortir et balader mon chien à Paris ?
Dans des espaces verts, Bois de Boulogne - Paris 16e, Bois de Vincennes - Paris 12e, Parc Monceau (en laisse) - Paris 8, Champs de mars - Paris 7e, Le caniparc de 3 920m² du boulevard Sérurier - Paris 19e, situé à la limite du périphérique, près du parc de la Villette - Paris 19, Parc des Buttes Chaumont (en laisse), Paris 19, le Parc Montsouris (en laisse) - Paris 14e, le Caniparc de Denfert-Rochereau - Paris 14e. Mais aussi, pas très loin de Paris, le magnifique et verdoyant Parc de St Cloud.
Comment choisir la race de chien qui me conviendra ?
L’important est de choisir un chien adapté à votre mode de vie afin de ne pas instaurer de frustration entre maître et chien. Lorsque vous décidez de la race à adopter, tenez compte de votre mode de vie et de votre niveau d’énergie. Etes-vous sportif ? Habitez-vous un appartement ou une maison ? Avez-vous un jardin? Avez-vous suffisamment de temps libre pour éduquer correctement un chiot ? Serez-vous capable de fournir à un chien la dépense énergique dont il a besoin par de longues promenades ? Êtes-vous une personne active et aventureuse ou casanière ? Vous devez également tenir compte de votre budget lorsque vous prenez cette décision : pourrez-vous si vous ne disposez pas de temps suffisant, rémunérer un dog sitter pour emmener votre chien en balade ? Pouvez-vous vous permettre de nourrir un chien ayant des soins ou besoins alimentaires particuliers ? Ensuite, faites des recherches pour déterminer quelle race convient à votre mode de vie. Notez les traits de personnalité, l’histoire et le niveau d’activité des races de chiens que vous aimez.
Qu’est-ce qui différencie Croc-Blanc des autres éducateurs canins à Paris et en Ile-de-France ?
Les Centres d’éducation canine Croc-Blanc ont fait leurs preuves auprès de milliers de chiens, toutes races et tous problèmes confondus, depuis 1995, soit depuis 28 ans.
De nombreux Centres Croc-Blanc : Clichy-Levallois, à 5 minutes de Paris 17e, Andresy (78), Pontoise-Frouville (Vexin), Chaumontel (Val d’Oise)...